Publicité
Bannière

Circuit Plateau

2011-03-19 21:05
vert_mtl

Circuit Plateau

Circuit Plateau-Mont-Royal

Ce circuit vous fera marcher, donc faites le plein avant de partir ! Commencez bien votre journée en prenant un délicieux petit-déjeuner à La Boîte Gourmande. Savourez des spécialités de la cuisine biologique au comptoir, surmonté de lattes de bois recyclées, ou à la table, assis sur des bancs d'église restaurés.

Ensuite, partez faire le tour des Ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal. Voici sept ruelles vertes à ne pas manquer :

•    Saint-André et Mentana (entre de Bienville et Gilford)
•    Brébeuf et Chambord (entre Mont-Royal et Gilford)
•    Brébeuf et Chambord (entre Gilford et Saint-Joseph)
•    Papineau et Cartier (entre Laurier et Masson)
•    Cartier et Chabot (entre Laurier et Masson)
•    Marianne et Mont-Royal (entre Marquette et Fabre)
•    Cartier et Dorion (entre Gauthier et Rachel)

À vélo ou à pied, la visite de cette ville parallèle aménagée et entretenue par les citoyens s'avère très surprenante. Pendant la saison estivale, les organismes L’autre Montréal et Kaleidoscope organisent des visites guidées des ruelles vertes montréalaises. Consultez leur programmation sur leur site web. Après le tour des ruelles, allez au Parc Sir Wilfrid Laurier vous étendre sur sa pelouse ou vous asseoir sur un de ses bancs pour prendre du soleil. En hiver, lorsque son sol est couvert de neige, ses sentiers se transforment en pistes de ski de fond et de raquettes.

Si la météo vous permet, un pique-nique au Parc La Fontaine serait génial. Visitez deux épiceries écolos dans le quartier, le Marché 3 piliers et Biotiful et choisissez le menu de votre pique-nique. Ces épiceries proposent une grande variété de produits qui vous donneront l'eau à la bouche!) Le Marché 3 piliers offre des produits biologiques, équitables et locaux. Achetez-y des oranges biologiques et vous saurez enfin le goût d’une véritable orange.

 

L’épicerie-café Biotiful compte un menu riche en aliments biologiques et végétariens. Les plats sont composés de taboulé, de cari, de soya, de chanvre et de lentilles, dans des salades et des pitas, le tout accompagné d'une boisson au soya.

 

Pour le dessert, ces deux épiceries offrent des délicieux muffins bios. Apportez votre panier pique-nique au Parc La Fontaine et bon appétit! Ah, vous aurez sûrement de la compagnie : les écureuils et les oiseaux aiment eux aussi faire du pique-nique. Cependant, manger de la nourriture faite pour les humains est nocif pour leur santé.  Contribuez à la protection de la biodiversité montréalaise et n’alimentez pas la faune du parc.

Prenez une marche et explorez chaque coin du Parc La Fontaine. Dès les premières belles journées du printemps, un théâtre en plein air, le Théâtre de Verdure, propose gratuitement une programmation culturelle très diversifiée en musique, danse et cinéma. L'hiver, le parc est accessible à la pratique de plusieurs activités extérieures, dont le patinage sur l’un des étangs. Louez-vous des patins à glace et profitez de la belle patinoire. Si la météo ne vous permet pas d’aller au Parc La Fontaine, allez plutôt dîner à la Casa del Popolo, un café végétarien familial à vocations multiples : café équitable, resto-bar et galerie d’art.


Maintenant vous avez plein d’énergie pour aller connaître le côté écolo de la rue Saint-Laurent. Si vous êtes intéressé à l’achat de vêtements produits localement et de manière responsable, les boutiques Myco Anna et Katrin Le Blond sont des incontournables. Myco Anna vous propose des vêtements féminins et d’accessoires éco-chics, créés et produits au Québec en mêlant fibres neuves et recyclées.

 

La boutique Katrin Le Blond réunie les créations de 75 designers, dont la majorité sont québécois.

Tournez sur la rue Villeneuve pour entrer dans le monde des jouets en tissu de Raplapla. Cet atelier-boutique fabrique des poupées de chifon et peluches privilégiant autant que possible la culture biologique pour le coton.

Redirigez-vous vers la rue Saint-Laurent pour aller vous procurer des souvenirs des plus inusités chez Il était deux fois. On y trouve des bijoux, horloges, cadres photo, sacs et pièces de décoration faits avec des matières réutilisées.

Magasiner ouvre l’appétit n’est-ce pas ? Vous avez deux choix de restaurants à caractère environnementale : Robin des bois et Aux Vivres. Robin des bois vous invite à vivre une expérience peu commune et très communautaire. Vous serez servis par un personnel en partie composé de bénévoles et le profit relié à votre repas sera redistribué à des organismes de charité.

Le restaurant Aux Vivres vous offre une cuisine végétarienne abondante, savoureuse et très originale. Le burger portobello accompagné de frites et d’une sauce maison est délicieux.

Et pour bien finir votre journée, dorlotez-vous avec des soins corporels biologiques offerts chez Espacenomad.

Un bon massage avec des huiles biologiques vous aidera à récupérer l’énergie et être prêt à parcourir un différent circuit écologique le lendemain.

- - -

Conseils de transport : Tous ces établissements sont accessibles à pied, en transport en commun (station de métro Mont-Royal) et en BIXI.. Pour circuler de façon sécuritaire à vélo, utilisez les pistes cyclables et portez un casque.

Conseil de magasinage : N’oubliez pas vos sacs réutilisables !

Conseils d'hébergement:

Hôtel de l'Institut
3535, rue Saint-Denis
514-282-5120
Sans frais : 1 800 361-5111
http://www.ithq.qc.ca/hotel/
Accrédité RéserVert depuis 2008, l’Hôtel de l'Institut a débuté ses réflexions sur le développement durable durant sa période de rénovation, de 2003 à 2005.  Un spécialiste en efficacité énergétique a été mandaté pour la réalisation des rénovations.

 

Gite Atmosphère
1933, rue Panet   
514-510-7976
http://www.atmospherebb.com/
Accrédité RéserVert depuis 2009, dès son ouverture en 2007 la Gîte Atmosphère intègre les principes de développement durable à ses pratiques. La Gîte Atmosphère récupère  l’eau de pluie et des climatiseurs; offre un menu déjeuner à base de produits locaux et de saison; utilise des produits de nettoyage soucieux de l’environnement, fait du compostage et du recyclage en plus de prendre des mesures d’économie d’énergie.

Auberge Le jardin d'Antoine
2024, rue Saint-Denis
514 843-4506
Sans frais : 1 800 361-4506
http://www.aubergelejardindantoine.com


Aladin du Plateau
4661, rue de Bordeaux
514 529-5259       
http://www.bonjourquebec.com/qc-en/accommodation-directory/bed-and-breakfast/aladin-du-plateau_3069877.html

- - -

Coordonnées des établissements:

 

La boîte gourmande
445, avenue Laurier Est
(514) 270-5222
Lun : 11h à 19h
Mar – Ven : 7h à 19h
Sam et Dim : 10h à 19h
Une cafétéria santé qui offre une cuisine fraîche et affiche des valeurs écologiques qui sauront vous surprendre.


Les ruelles vertes du Plateau
Une ruelle verte c’est un oasis de fraîcheur. Le remplacement du béton par les plates-bandes qui reçoivent plantes vivaces, arbres et arbustes en plus des murales, nichoirs et composteurs améliore la qualité de l’air et réduit le phénomène des îlots de chaleur urbains.


L’autre Montréal
3680, rue Jeanne-Mance, bureau 331
(514) 521-7802
http://www.autremontreal.com/programmation_2010.html


Kaleidoscope
(514) 277-6990 / (514) 990-1872
http://www.tourskaleidoscope.com/accueil/nos-visites-de-a-a-z/ruelles-vertes-du-plateau-mont-royal.html


Parc Sir Wilfrid  Laurier
À l’angle des rues Laurier et Christophe-Colomb
(514) 872-4050
http://www.montrealplus.ca/montreal/venues/parc-sir-wilfrid-laurier-fr


Parc La Fontaine
3933 Rue Du Parc-Lafontaine
(514) 872-3947
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=174,4820164&_dad=portal&_schema=PORTAL&nomPage=bt_parc_15

Un parc « branché à l’image de la vie culturelle montréalaise » Programmation culturelle très diversifiée en été qu’en hiver.


Marché 3 piliers
750, Rue Gilford
(514) 563-1204
http://www.3piliers.ca/
Lun – Ven : 9h à 21h
Sam et Dim : 9h à 19h
« Un marché écologique, social et économique pour une alimentation durable. » Le marché 3 Piliers minimise son impact sur l’environnement en sélectionnant des aliments biologiques, équitables et locaux ainsi qu’en réduisant les emballages et leur empreinte écologique.


Biotiful
104 Laurier Ouest
(514) 807-0716
http://biotiful.ca/biotiful/index.htm
Lun – Mar : 9h à 20h
Mer – Ven : 9h à 21h
Sam : 9h à 18h
Dim : 10h à 17h
La boutique Biotiful déborde de produits santé et biologiques. On y trouve des huiles, des suppléments, des cosmétiques naturels et des produits alimentaires spécialisés (comme des aliments sans gluten et végétaliens). Biotiful est à la fois une pharmacie, un café et une épicerie à saveur environnementale.


Casa del Popolo
4873 St Laurent
(514) 284-3804
http://www.casadelpopolo.com/
Ouvert tous les jours de midi à 3h
« La Casa Del Popolo (la Maison du Peuple) est le café végétarien familial le plus branché de Montréal. Ses vocations sont multiples : café équitable, resto-bar, galerie d’art… le seul endroit où on peut trouver un mélange éclectique de musique, d’art, de bonne bouffe, de zines et de spoken word. »


Myco Anna
4660 Boulevard Saint-Laurent
(514) 844-7117
http://www.mycoanna.com/
Lun – Mer : 10h à 18h
Jeu – Ven : 10h à 21h
Sam : 11h à 18h
Dim : 12h à 17h
« Myco Anna est une griffe de vêtements féminins et d’accessoires éco-chics, créés et produits entièrement au Québec depuis 1995. Mêlant fibres neuves et recyclées, les créations de Myco Anna sont de véritables œuvres d’art qui attirent à la fois l’œil et le cœur, chacune prête à exalter votre beauté et votre personnalité. »


Katrin Le Blond
4647, boulevard Saint-Laurent
(514) 678-9616
http://www.katrinleblond.com/default.aspx
Les créations de Katrin Leblond sont un mélange riche et coloré de design, collage et costume.” Mise à part la prolifique griffe maison, vous y trouverez un vaste choix de designers locaux, tant pour les bijoux que pour les vêtements. Et pour ses futures créations en coton, Katrin Leblond n’utilisera plus que du coton biologique, qui en plus d’être un choix écolo, est une matière de meilleure qualité.


Raplapla
69 Rue Villeneuve Ouest
(514) 563-1209
http://www.raplapla.com/
Mar – Mer : 11 h às 17 h
Jeu – Ven : 11 h às 19 h
Sam – Dim : 11 h às 17 h
Les Raplapla sont des jouets en tissu affectueux, durables et sécuritaires. Conçus pour être aimés, partagés, et malmenés, les raplapla sont lavables et réparable, pour durer longtemps. Depuis 2008, tous les jouets en tissu de raplapla sont fabriqués à Montréal.


Il était deux fois
4539 St Laurent
Montreal, QC H2T 1R2
(514) 692-6149
Mar – Mer : 11h à 18h
Jeu – Ven : 11h à 21h
Sam : 11h à 18h
Dim : 12h à 17h
Les créateurs des produits offerts chez Il était deux fois sont des artistes qui transforment les déchets en œuvres d’art. En plus d’offrir des produits qui donnent une deuxième vie à des matières qui allaient probablement finir dans la poubelle, ce magasin encourage l’économie locale et la réduction de l’empreinte carbone en favorisant les produits québécois et canadiens.


Robin des Bois
4653 St Laurent
(514) 288-1010
http://robindesbois.ca
Lun – Ven : 11h30 à 22h
Sam : 17h à 22h
« Le restaurant Robin des Bois vous accueille dans une ambiance généreuse pour une expérience peu commune et très communautaire! » Les employés sont soutenus par des bénévoles et tous les profits réalisés par la vente des repas et des produits sont redistribués à des organismes de charité qui œuvrent dans la communauté afin de vaincre la solitude, l’isolement social et la pauvreté.


Aux Vivres
4631 Saint-Laurent
(514) 842-3479
http://www.auxvivres.com/fr/accueil/
Lun-Dim: 11h à 23h
Resto végétalien servant mets innovateurs et originaux. Leur but est de dissiper les mythes qui entourent la cuisine végétalienne, créant des plats savoureux, inspirés, et bons pour la santé. Salades, burgers végé, chili, bols de riz, tofu et légumes, thés et cafés équitables. Option pour emporter également. Super belle terrasse en été !


Espacenomad
4650 Boulevard St-Laurent
(514) 842-7279
http://www.espacenomad.ca/fr/massage-spa-espacenomad.php
Lun : 10h à 18h
Mar – Ven : 10h à 22h
Sam : 10h à 22h
Dim : 11h à 21h
« Espacenomad c’est un espace paisible et inspirant où vous rencontrerez une équipe dévouée, à l’amélioration de votre qualité de vie, grâce à la pratique de la massothérapie, du yoga et des soins corporels biologiques. » Tous leurs produits et leurs beurres exclusifs sont fabriqués avec des huiles et des herbes biologiques de première qualité par des artisans herboristes du Vermont.

Saviez-vous que...

Chaque Québécois génère en moyenne 404 kg de matières résiduelles annuellement

http://www.fqe.qc.ca/


Lu sur...

Chargement en cours